top of page

Les Hommes-Livres

 

Spectacle déambulatoire avec minis-fixes contés

La magie des livres qui parlent ! Tournez les pages et les livres vous racontent, des histoires d'aujourd'hui ou des Siècles d'antan...
Qui n'a jamais rêvé d'être un héros de roman ?
Vous êtes vous déjà fait poursuivre par un livre qui doit absolument vous raconter son histoire ?
 
C'est une expérience unique ... 
 

Le nouveau lendemain

Cabaret Littéraire

Mise en scène : Thierry Jennaud
Conception et interprétation : Jean Goyetche et Murielle VINCENT
Accordéon : Thierry Bretonnet

Qu'ont en commun, Madame de Sévigné, Sénèque et Epicure avec une chanson de marins ?


Qu'est ce qui peut bien rassembler autour d'un accordéon Lamartine et Feydeau ?
La mort est elle l'éradication de nos sensations ?
Et pourquoi rencontrons nous autant de difficultés pour parvenir à la vie heureuse ?

Souvent, devant de si grandes interrogations, l'homme reste étendu en une mystérieuse immobilité... mais s'il vient voir "Le nouveau Lendemain", peut-être "des réponses il trouvera".

Les annonceurs de bonnes nouvelles

 

Spectacle déambulatoire multivitaminé


Les annonceurs de bonnes nouvelles vous surprennent  pour vous entrainer dans leur univers de joie, de poésie ou de vertu, à votre guise !!! A travers leurs facéties, leurs textes, ou leurs folles joutes verbales, ils vous feront regarder le monde qui vous entoure par leurs yeux enthousiastes. Ils feront feu de tout bois pour débusquer les bonnes nouvelles partout où elles se cachent. Si vous les suivez faites attention, leur joie est communicative et vous pourriez bien oublier la morosité ambiante. Cette déambulation de la compagnie keras-Désirer les étoiles peut s'adapter partout en rue, en entreprises ou en bibliothèques. 

La Tour de Guigui

 

Déambulation avec Marionnettes Médiévales

Le roi Culbuto Premier, dit Gros Pif, glouton de nouvelles terres, envoie sa nouvelle machine diabolique à l’assaut de la cité. Cette tour de siège est équipée de moultes “armes” aussi fantaisistes que secrètes. Personne ne lui résiste. Pour conduire un tel engin il faut des pilotes chevronnés : le chevalier Guigui et dame Hildegarde Atoi se relaient. Maniant l’humour et le charme, ils enrôlent chalands et marauds, qui se retrouvent embarqués au service du roi Culbuto Premier, pour leur plus grand bonheur.

Il faut dire que Guigui et Hildegarde ont plus d’un tour dans leur tour, car celle-ci possède un arsenal de canons farfelus à boulets assommeurs de rigolos, de plumeaux à chatouilles terriblement efficaces et même un jet d'eau de sardines, pour rafraîchir les intentions des manants les plus hargneux.

Si ça ne suffit pas à convaincre les récalcitrants, une trappe secrète s’ouvre, libérant Gros naseaux, le serpent dragon qui croupit dans la tour et sort uniquement à l'odeur de chair humaine.

Mais la cerise sur la tour se trouve sur son toît : la plus grande arbalète du royaume, dérobée à Guillaume Tell, avec un flèche au jus de pomme qui fait tomber dans les pommes.

Oyez, oyez braves gens, la tour de Guigui part à la conquête du monde pour répandre partout le rire et la fantaisie.

 

Note technique : Cette tour ayant passé le contrôle technique peut atteindre des vitesses supersoniques de plusieurs lieues par minutes et carbure à l’essence de sueur et d'humour.

L'amour en batailles

 

Spectacle de Marionnettes Médiévales

Mario, le chevalier marionnette veut récupérer son château volé par l’affreux seigneur Mitgore. Pour cela il s’est fait construire une tour de siège diabolique. Mais en arrivant au château, une surprise l’attend. Ce n’est pas l’affreux Mitgore qu’il lui faudra affronter, mais la belle reine Fleurette qui ne s’en laissera pas compter.

Une bataille épique respectant les codes du Moyen-Age s’engage. Tirs de canons, d’arbalètes, bataille de monstre contre licorne, dragons et flèches enchantées, boules de feu... Les marionnettes se déchaînent...

Mais les marionnettistes, eux, seront-il à la hauteur de l’enjeu de cette bataille ? Leur folie respective peut laisser planer le doute sur le bon déroulement de la représentation. Et peut-être même que les marionnettes se révèleront plus sensées que les marionnettistes

Le lendemain elle était souriante

 

Cabaret Littéraire

Mise en scène Benoist Brumer
Conversation philosophique, littéraire, profonde et légère...
En vers en prose, en musique...
A propos de l'amour et de la mort...
​Avec Machine, Machin et Truc à l'accordéon...
Et aussi des tabourets de bar, de la fantaisie, de l'élégance, de l'humour...
Des notes et des mots, des mots et des notes...
La vie quoi !

Impromptu pour rats de bibliothèques

 

Spectacle déambulatoire  écologique

Deux rats de bibliothèques se sont donné rendez-vous à la  Mériadeck pour résoudre un problème important : la disparition progressive du papier au profit du numérique. Au centre de tout ce savoir à grignotter, ils sont au paradis. Pourtant l'inquiétude les tenaille : et si progressivement les livres venaient à disparaître au profit des liseuses, comment survivraient-ils, eux, les amateurs de bonne chère et de littérature ?  Alors, au milieu des rayonnages, ils farfouillent, sûrs que la solution est à portée de pattes. Dans leur quête, ils ont le sentiment d'être sur un radeau à la dérive face à un océan de tablettes. 
Fantaisie loufoque en alexandrins, cette farce écologique aux multiples références littéraires, interroge sur le rapport de notre société à la technologie, ainsi que sur la difficulté de l'homme à réduire ses déchets. 

Baudelaire

 

d'après "Les Paradis artificiels de Charles Baudelaire

Mise en scène Marlène Forsberg
Après une journée à comprendre, analyser et critiquer  les grandes choses et les grands hommes de son monde Baudelaire rentre chez lui, une habitation  temporaire  dans la cave  de chez un ami. Le dandy Baudelaire n'est là que pour quelques instants : faire sa toilette et préparer quelques doses de hachich  pour Le Club des hachichins. Avant de partir il décide de se prendre une dose, puis deux,  puis un verre de vin.  Sous l’effet de la drogue, le poète  retarde son départ  et nous fait partager, avec ses mots poétiques ; son voyage dans les paradis artificiels.
bottom of page